Foire aux questions

Comment réserver ?

Un questionnaire est à disposition pour effectuer une réservation / demande de renseignements. Nous vous revenons alors dans les meilleurs délais pour valider l’inscription. La réservation peut aussi s’effectuer par e-mail à l’adresse jiraibrassechezvous@gmail.com. Une prise de contact un bon mois à l’avance est généralement le bon timing de réservation mais n’hésitez pas quelles que soient vos envies.

Quel moyen de paiment ?

Le paiement des ateliers s’effectue par virement bancaire sur le compte BE25 0017 9840 7682 en indiquand en communication le numéro de facture. Celle-ci est envoyée après l’atelier et doit être réglée dans le mois.

Quel est la place nécessaire pour un atelier ?

Dans vos maisons ou appartement, brasser de la bière ne prendra guère de place. Un espace dégagé autour de l’évier et une table (basse, à manger, plan de travail) suffiront.Nous apportons des casseroles électriques et n’avons pas besoin de votre installation de cuisson.L’atelier peut également se tenir sur une terrasse, dans un jardin ou autre, laissez-nous savoir vos envies et nous nous adapterons.

Où stocker le fermenteur ?

A la fin de l’atelier votre future bière sera stocker dans une pièce à température ambiante et stable autant que faire se peut. Selon la saison, une pièce de vie en hiver, un bureau exposé nord en été, nous choisirons ensemble où laisser votre bière barboter. Dans tous les cas, un plaide ou serviette est à prévoir pour protéger le fermenteur de la lumière. Un morceau de carton ou de bois pourra être utilisé pour isoler le fermenteur du sol froid, selon la saison encore une fois. dans la phase de garde de la bière, celle-ci peut être placer dans un endroit plus frais comme une cave, non obligatoire.

Qui viendra chez moi ?

Nous sommes une équipe d’indépendants, c’est-à-dire que tous nos animateurs ont un travail à coté. Leurs disponibilités varient constamment. Nous travaillons de la manière suivante : en fonction de votre lieu de brassage et de vos dates, plusieurs animateurs sont contactés et selon leurs disponibilités, acceptent ou non l’atelier. Nous vous mettons ensuite en contact pour finaliser la rencontre. Le forfait de déplacement (0,3363cts/km, 2 A/R) est calculé selon le lieu de résidence de l’animateur. Un profil de chaque animateur est repris dans la rubrique « à propos ».

Les étiquettes sont-elles incluses ? 
Nous ne fournissons pas ce service automatiquement car il est finalement peut demandé.
Mais nous vous fournissons volontiers un template (2 en réalité) tel que sur l’image ci-dessous. Si vous avez adobe photoshop, vous pouvez facilement transformer l’étiquette à votre guise. Le format est déjà celui pour les bouteilles 33cl. Il suffit ensuite de les imprimer (8 étiquettes par page) sur du papier ordinaire et de les coller au lait. Beaucoup de gens intéressés par les étiquettes les impriment au travail. Une impression laser est nécessaire car celle à jet d’encre ne permet pas l’utilisation du lait. Sinon vous passer par un imprimeur de votre région. L’impression d’une feuille A4 couleur tourne généralement autour de 40 cents et le service de découpe une misère.
Capture d'écran 2017-03-14 15.32.48

Où puis-je me renseigner sur l’art du brassage ? 

L’atelier JBCV est un bon premier pas dans l’art du brassage maison. Si vous désirez continuer l’aventure, plusieurs site, blog ou forum apaiserons votre soif de connaissance :

  • Forum Brassage Amateur FR, de tout sur tout, une bible pour débutant comme pour les professionnels
  • Forum Belgian Homebrewers Association , un petit dernier à la belge, bien pratique pour interagir localement.
  • Le site du Nain, très belle synthèse des théories de brassage. Beaucoup de recettes également.
  • Sur fb : groupe des NanoBrasseurs, mon coté québécois qui ressort :-). Aussi ici.
Publicités