HOPération II

L’HOPération est un projet coopératif de culture de houblon qui a pris vie grâce à nos coopérateurs enthousiastes, les Hopsters.

En 2016, plus de 40 plants, répartis en 3 variétés (Saphir, Magnum et Golding), ont été plantés chez nos Hopsters aux quatre coins de la Belgique.

Cette année, nous relançons l’HOPération avec 60 plants de Cascade à distribuer !

Ceux-ci ont déjà commencé leur croissance dans des pots de 2L qu’il suffira de transférer, soit dans un pot plus grand (35-40L), soit en pleine terre (pas trop lourde), et cela le long d’un support (votre façade, une balançoire ou l’abri de jardin), pourvu que le soleil y brille ! Une orientation sud sud-ouest est donc préférable.

Rapidement, votre plant de houblon grandira pour atteindre jusqu’à 6-7 mètres de haut au cours de l’été. S’il ne peut pas monter aussi haut par manque de support, il tombera sur lui-même et va simplement s’étoffer. Le houblon s’enroule en spirale autour de son support, il n’est pas doté de petits crochets comme le lierre qui lui permettraient de s’accrocher à la brique (la bonne nouvelle, c’est qu’il ne la détériore pas non plus !).

Pour en savoir plus sur le houblon, de sa plantation à sa récolte, Montréal Houblonnière vous indique la marche à suivre. Nos amis français ont également écrit un bon Guide du Houblonnier Amateur.

En septembre, vous récolterez (seul ou avec notre aide) les précieux cônes que nous incorporerons tous ensemble lors d’une grande fête : la HOP’s PARTY. En 2016, nous avions brassé dans les installations de Laurent à la Brouwhuis De Nille du WoudPoort.

Deux cent litres d’HOPération ont été brassés : une belle blonde à 5,8% d’alcool et 40 IBU (amertume soutenue) qui a ensuite été redistribuée à tous les Hopsters. 

15289200_1373449966052172_9193656813938386080_o

Et cette année ?

Nous ne savons pas encore où sera brassée l’HOPération II. La Brouwhuis De Nille reste bien entendu une place de choix, mais cette bière peut être brassée n’importe où. Une décision sera prise courant de l’été et les informations concernant la seconde HOP’s PARTY suivront rapidement. Par contre, vous pouvez d’ores et déjà bloquer la date de la fête en dessinant un cône de houblon dans votre agenda au week-end des 16-17 septembre 2017.

Vous souhaitez rejoindre les Hopsters et planter du houblon chez vous ?

Envoyez-nous un e-mail avec vos coordonnées complètes et le nombre de plants que vous désirez.

Nous vendons le plant à 22 euros/pièce. En plus du rizhome démarré en pot, ce prix comprend l’entrée et 2 bières de dégustation lors de la HOP’s PARTY.
Nous vous proposons le second plant à 14 euros.

Contactez-nous rapidement car le houblon va très vite accélérer sa croissance et il est préférable qu’il soit dans les meilleurs conditions pour ce faire !

Une première phase de distribution aura lieu ce week-end du 15-16 avril chez Antoine (39 rue Lanfray, 1050 Ixelles). Ensuite nous travaillerons au « cas par cas ». Le jardin d’Antoine doit être libéré de ses houblons d’ici 2 semaines, qu’on se le dise 😉

L’Hopération II vous sera redistribuée (en fonction de la quantité produite) au prix symbolique de 1 euro la bouteille. Ceci permettant de couvrir les coûts de la matière première, de l’énergie, des accises et des consommables du brassin. Que vous ayez un ou plusieurs plants ou qu’il(s) produise(nt) beaucoup, peu ou pas du tout de cônes, cela ne changera rien au partage égal de la bière entre les Hopsters.

Et si finalement vous préférez conserver le houblon à une fin personnelle, libre à vous de nous envoyer votre meilleure recette de sirop de houblon, vinaigre de houblon, glace au houblon, cosmétique au houblon ou, bien entendu, de bière… 😉

Santé !