HOPeration V01 !

J’irai Planter du Houblons Chez Vous ?
(JPHCV, yeah !)

Chers amis, chères amies,
Brasseurs, brasseuses,
Jardiniers, jardinières 🙂

J’irai brasser Chez Vous se lance dans la culture de houblons… coopérative  !

L’idée
Se partager la culture d’une quarantaine de plants de houblons afin de brasser une bière bien sûr ! Notre bière ! Mais aussi soutenir l’ ong SOS-FAIM.
Séduisant n’est-ce pas ? 🙂

La préparation :

C’est fait ! Les plants, entre 15 et 60 cm, sont prêts à être intégrés à une nouvelle terre. Les plants sont actuellement dans des pots de 2L avec un premier tuteur bambou. Ils doivent maintenant être replantés, soit en pleine terre ou en pot plus grand de 30-40 L.

Capture d’écran 2016-05-17 à 17.57.34

Quelques mots sur cette très belle plante :

Capture d’écran 2016-05-17 à 17.57.18Humulus lupulus est une plante bien de chez nous, nulle doute qu’elle s’épanouira en nos belges contrées, sur votre terrasse, contre la facade ou dans le jardin. Le houblon aime le soleil, l’eau, un sol drainant. Elle déteste conserver ses pieds dans l’eau, par crainte de maladie notamment.
Grimpante, elle peut atteindre 4-5 mètres de haut. De la hauteur est donc à prévoir même si l’on peut également la diriger ou stopper sa croissance.
La récolte des cônes s’effectue en septembre. Elle sera coordonnée en temps utile via notre réseau de Hopster !

Notre proposition de culture coopérative.

Si vous êtes intéressé, si vous n’avez pas peur d’arroser votre houblon chaque jour par temps sec ☺, alors nous vous proposons de vous fournir le plant et toutes les indications pour installer le houblon dans les bonnes conditions propices à son épanouissement.
Selon que vous décidez de le mettre dans un bac (à votre charge) ou en pleine terre, nous vous fournirons le matériel nécessaire pour l’installation (corde, tuteur, clous, vis, selon l’installation pensée).

Notre coopération s’établira alors pour les 3 prochaines années (et pourquoi pas beaucoup plus !) lors desquelles, à l’aide de votre houblon coopératif, nous brasserons notre bière!
Une fête pour brasser notre bière sera organisée au moment de la récolte à savoir entre mi-septembre et fin septembre à laquelle vous y serez bien entendu invités en VIP!

Au programme de cette journée, un rassemblement de brasseurs amateurs, du brassage, de la petite restauration, des découvertes, etc… Les modalités pratiques vous seront communiquées d’ici peu.

De cette production, chaque coopérant recevra 12 bières et cela 3 années consécutives. (après on voit ce qu’on fait 🙂 !)

Un suivi de nos cultures sera prévu au travers d’un groupe fermé Facebook ou chacun pourra poster ses trucs et astuces, photos, ses questions et remarques.

Enfin, parrainer un plant est également possible. Si vous souhaitez participer à ce projet mais que le temps ou la place vous manque, nous pouvons s’occuper de votre plant. En effet, il parait que Rochefort possède une terre fertile à l’élaboration des bonnes idées et recettes de bière 🙂

Votre soutien à l’Hunger Race

Ce projet houblonnier permet également de soutenir JBCV dans sa participation à l’Hunger Race (http://www.hunger-race.be/). Cette course, ce trail, que dis-je, ce super défi de 24h, organisé par l’ONG SOS-Faim et aux profits de leurs projets sud, se tiendra le 9 et 10 juillet prochain à Rochehaut. La récolte de fonds nécessaires pour participer est de 1.400 euros. Vous l’aurez compris, acheter un plant de houblon revient aussi à soutenir la participation de JBCV à ce beau défi !

Capture d’écran 2016-05-17 à 18.21.59

Le prix

– Excusivement durant ce mois de juiin, nous vendons chaque plant de houblon 40 euros pour le soutien à l’hunger race. Il suffit d’aller sur le site (http://www.hunger-race.be/projects/j-irai-brasser-chez-vous). L’ONG est reconnue et vous délivrera donc une attestation fiscale (18 euros remboursés)!
Et nous, nous vous vous fournirons le plant de houblon !

– Pour adhérer au projet coopératif (non obligatoire), un montant de 30€ supplémentaire sera à verser sur le compte BE56 0017 7066 6288. avec la communication suivante « HOPLA + votre nom ».
Ceci vous offrira de :
Participer vers la mi-septembre à une belle journée de brassage avec le houblon que vous aurez récolté de votre plant !
Être VIP à cette journée (bières à déguster, petite restauration, etc comprise)
Recevoir 12  bouteilles de 33cl de ce divin breuvage (et ce chaque année pendant 3 ans !)
Que demander de plus ? ☺

Mais si votre houblon meurt, que se passe-t-il ?
Vous ne s’aurez pas récolté votre houblon ☹ mais rien ne vous empêche de participer à l’évènement (aussi en VIP) et recevoir vos bouteilles !

En pratique

Si ça vous botte, envoyez-nous un mail à l’adresse « contact@jiraibraserchezvous.com », nous vous répondrons rapidement ou appelez-nous !
Très rapidement, nous définirons un planning de livraison chez chacun d’entre vous.

Merci pour la lecture de cette prHOPosition et de votre intérêt au projet JPHCV !

Antoine & Nicolas

mail : contact@jiraibrasserchezvous.com
tel :
Antoine : 0483/02.77.97
Nico : 0472/40.29.43

Publicités