L’Or du Temps

Elle est notre meilleure carte de visite… liquide !

L’Or du Temps est notre bière. Elle aura connu maintes recettes, brasseurs et lieux de brassage. Elle n’est pas unique mais multiple. A chacun son interprétation…

Désormais sa recette est fixe. Avec 100% de malt Pale Ale pour lui donner cette belle couleur d’Or et ses 6 % d’alcool. De la coriandre et de la baie de genévrier pour l’épicer et nous rappeler nos racines brassicoles. Un houblon fruité, le mosaic, qui lui confère un petit goût d’Amérique. Finalement, la levure neutre us05 qui s’exécute humblement en laissant les autres ingrédients s’harmoniser.

L’Or du Temps est brassée à la Brasserie Coopérative de la Lesse à Eprave, notre partenaire de coeur avec qui nous aimons travailler. Leurs installations sont peut-être vétustes, mais le coeur mis à l’ouvrage compense largement les aléas de la vieille dame. L’Or du Temps produite chez eux varie légèrement, de brassin en brassin, ce qui rend le challenge encore plus passionnant.

Nous proposons cette bière lors de nos ateliers et à la vente par le bouche-à-oreille principalement. N’hésitez pas à nous contacter pour une commande.

Nous la proposons également dans quelques Beer Shop (Malt Attack, Malting Pot, Barboteur et le Drink de Chênée) et chez notre ami fromager Jacques Defrêne aux différents marchés auxquels il participe.

Pour la boire sur place, L’Or du temps est disponible à l’Air Libre, au bar le Flip ou bien encore au SinStreetFood.

Distributeur de bières n’est pas notre métier, nous désirons garder pour l’instant une production et une vente maitrisées et efficaces de notre bière.

Finalement, nous proposons aussi l’Or du Temps avec votre étiquette personnalisée. Pour une association, un club, un mariage, ou quelle que soit l’occasion, elle est un moyen de transmettre votre passion comme la nôtre. Quelques exemple :

L’IBIS BEER 

L’Ibis Beer est une version de l’Or du Temps un peu particulière. Nous la brassons à la Brasserie des 3 F à Frameries pour les hôtels Ibis. Présente dans chaque Hôtel-restaurant, elle est pour nous une très belle mise en avant de notre projet aux quatre coins de la Belgique.

Désireux de lancer prioritairement leurs produits sur le marché, la Brasserie des 3F a néanmoins très généreusement accepté de brasser cette cuvée spéciale, à condition que dans un premier temps le nom de la brasserie ne soit pas affiché sur l’étiquette. Cette situation étant amené à changer très rapidement. Nous comprenons leur démarche de différenciation et la respectons.

N’hésitez pas à vous rendre dans un Ibis-bar afin de gouter cette version inédite !

Capture d'écran 2017-03-27 16.02.15.png

Foire aux Questions

Comment réserver ?

Un questionnaire est à disposition pour effectuer une réservation / demande de renseignements. Nous vous revenons alors dans les meilleurs délais pour valider l’inscription. La réservation peut aussi s’effectuer par e-mail à l’adresse jiraibrassechezvous@gmail.com. Une prise de contact un bon mois à l’avance est généralement le bon timing de réservation mais n’hésitez pas quelles que soient vos envies.

Quel moyen de paiment ?

Le paiement des ateliers s’effectue par virement bancaire sur le compte BE25 0017 9840 7682 en indiquand en communication le numéro de facture. Celle-ci est envoyée après l’atelier et doit être réglée dans le mois.

Quel est la place nécessaire pour un atelier ?

Dans vos maisons ou appartement, brasser de la bière ne prendra guère de place. Un espace dégagé autour de l’évier et une table (basse, à manger, plan de travail) suffiront.Nous apportons des casseroles électriques et n’avons pas besoin de votre installation de cuisson.L’atelier peut également se tenir sur une terrasse, dans un jardin ou autre, laissez-nous savoir vos envies et nous nous adapterons.

Où stocker le fermenteur ?

A la fin de l’atelier votre future bière sera stocker dans une pièce à température ambiante et stable autant que faire se peut. Selon la saison, une pièce de vie en hiver, un bureau exposé nord en été, nous choisirons ensemble où laisser votre bière barboter. Dans tous les cas, un plaide ou serviette est à prévoir pour protéger le fermenteur de la lumière. Un morceau de carton ou de bois pourra être utilisé pour isoler le fermenteur du sol froid, selon la saison encore une fois. dans la phase de garde de la bière, celle-ci peut être placer dans un endroit plus frais comme une cave, non obligatoire.

Qui viendra chez moi ?

Nous sommes une équipe d’indépendants, c’est-à-dire que tous nos animateurs ont un travail à coté. Leurs disponibilités varient constamment. Nous travaillons de la manière suivante : en fonction de votre lieu de brassage et de vos dates, plusieurs animateurs sont contactés et selon leurs disponibilités, acceptent ou non l’atelier. Nous vous mettons ensuite en contact pour finaliser la rencontre. Le forfait de déplacement (0,33cts/km, 2 A/R) est calculé selon le lieu de résidence de l’animateur. Un profil de chaque animateur est repris dans la rubrique « à propos ».

Où puis-je me renseigner sur l’art du brassage ? 

L’atelier JBCV est un bon premier pas dans l’art du brassage maison. Si vous désirez continuer l’aventure, plusieurs site, blog ou forum apaiserons votre soif de connaissance :

  • Forum Brassage Amateur FR, de tout sur tout, une bible pour débutant comme pour les professionnels
  • Forum Belgian Homebrewers Association , un petit dernier à la belge, bien pratique pour interagir localement.
  • Le site du Nain, très belle synthèse des théories de brassage. Beaucoup de recettes également.
  • Sur fb : groupe des NanoBrasseurs, mon coté québécois qui ressort :-). Aussi ici.